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Structures de données | Fonctions | Variables
Référence de l'espace de nommage Math

Structures de données

struct  coord2d
 structure pour les vecteurs 3D (de taille 3). Plus de détails...
 
struct  matrice22
 structure pour les matrices 2x2 : elles sont utilisées pour l'inversion par bloc de matrice 4x4. Plus de détails...
 
struct  matrice44
 structure pour les matrices 4x4 Plus de détails...
 
struct  vecteur3d
 
struct  vecteur4d
 structure pour les vecteurs 4D (de taille 4 = 3D + composante w). Plus de détails...
 

Fonctions

coord2d operator- (const coord2d &v1, const coord2d &v2)
 
float dot3 (coord2d v1, coord2d v2)
 
vecteur3d operator+ (const vecteur3d &v1, const vecteur3d &v2)
 permet l'écriture U=V1+V2. Addition de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur3d operator+ (const vecteur3d &v, const float a)
 permet l'écriture U=V+v. Addition d'un scalaire v à un vecteur V. Plus de détails...
 
vecteur3d operator+ (const float a, const vecteur3d &v)
 permet l'écriture U=v+V. Addition d'un scalaire v à un vecteur V. Plus de détails...
 
vecteur3d operator- (const vecteur3d &v1, const vecteur3d &v2)
 permet l'écriture U=V1-V2. Différence de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur3d operator* (const vecteur3d &v1, const vecteur3d &v2)
 permet l'écriture U=V1*V2. Multiplication de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur3d operator* (const vecteur3d &v, const float a)
 permet l'écriture U=V*v. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire Plus de détails...
 
vecteur3d operator* (const float a, const vecteur3d &v)
 permet l'écriture U=v*V. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire Plus de détails...
 
float dot3 (vecteur3d &v1, vecteur3d &v2)
 calcul du produit scalaire Plus de détails...
 
vecteur4d operator+ (const vecteur4d &v1, const vecteur4d &v2)
 permet l'écriture U=V1+V2. Addition de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur4d operator+ (const vecteur4d &v, const float a)
 permet l'écriture U=V+v. Addition d'un scalaire v à un vecteur V. Plus de détails...
 
vecteur4d operator+ (const float a, const vecteur4d &v)
 permet l'écriture U=v+V. Addition d'un scalaire v à un vecteur V. Plus de détails...
 
vecteur4d operator- (const vecteur4d &v1, const vecteur4d &v2)
 permet l'écriture U=V1-V2. Différence de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur4d operator* (const vecteur4d &v1, const vecteur4d &v2)
 permet l'écriture U=V1*V2. Multiplication de vecteurs par composante. Plus de détails...
 
vecteur4d operator* (const vecteur4d &v, const float a)
 permet l'écriture U=V*v. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire Plus de détails...
 
vecteur4d operator* (const float a, const vecteur4d &v)
 permet l'écriture U=v*V. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire Plus de détails...
 
vecteur3d operator- (const vecteur3d &v1, const vecteur4d &v2)
 
vecteur3d operator- (const vecteur4d &v1, const vecteur3d &v2)
 
float _det3 (float *_v1, float *_v2, float *_v3)
 calcul du déterminant 3x3 à partir de 3 vecteurs flottants (utilisé pour le calcul du déterminant 4x4). Plus de détails...
 
int sign (int x)
 renvoie le signe d'un entier (-1 si négatif, +1 si position, 0 si nul). Plus de détails...
 
float clamp (float x)
 seuillage: 0 si x<0, 1 si x>1, x sinon. Plus de détails...
 

Variables

const float pi = 3.14159265358979323846f
 
couleurs comme vecteur3d (pour les matériaux et les lampes)
const vecteur3d Black =vecteur3d(0.f,0.f,0.f)
 
const vecteur3d Cyan =vecteur3d(0.f,1.f,1.f)
 
const vecteur3d Red =vecteur3d(1.f,0.f,0.f)
 
const vecteur3d Magenta =vecteur3d(1.f,0.f,1.f)
 
const vecteur3d Green =vecteur3d(0.f,1.f,0.f)
 
const vecteur3d Yellow =vecteur3d(1.f,1.f,1.f)
 
const vecteur3d Blue =vecteur3d(0.f,0.f,1.f)
 
const vecteur3d White =vecteur3d(1.f,1.f,1.f)
 

Documentation des fonctions

float Math::_det3 ( float *  _v1,
float *  _v2,
float *  _v3 
)
inline

calcul du déterminant 3x3 à partir de 3 vecteurs flottants (utilisé pour le calcul du déterminant 4x4).

Définition à la ligne 145 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

Voici le graphe des appelants de cette fonction :

float Math::clamp ( float  x)
inline

seuillage: 0 si x<0, 1 si x>1, x sinon.

Définition à la ligne 359 du fichier libMath.h.

float Math::dot3 ( coord2d  v1,
coord2d  v2 
)
inline

Définition à la ligne 30 du fichier libMath.h.

Références Math::coord2d::x, et Math::coord2d::y.

Voici le graphe des appelants de cette fonction :

float Math::dot3 ( vecteur3d &  v1,
vecteur3d &  v2 
)
inline

calcul du produit scalaire

Définition à la ligne 92 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur3d Math::operator* ( const vecteur3d &  v1,
const vecteur3d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1*V2. Multiplication de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 86 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur3d Math::operator* ( const vecteur3d &  v,
const float  a 
)
inline

permet l'écriture U=V*v. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire

Définition à la ligne 88 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur3d Math::operator* ( const float  a,
const vecteur3d &  v 
)
inline

permet l'écriture U=v*V. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire

Définition à la ligne 90 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur4d Math::operator* ( const vecteur4d &  v1,
const vecteur4d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1*V2. Multiplication de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 137 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur4d Math::operator* ( const vecteur4d &  v,
const float  a 
)
inline

permet l'écriture U=V*v. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire

Définition à la ligne 139 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur4d Math::operator* ( const float  a,
const vecteur4d &  v 
)
inline

permet l'écriture U=v*V. Multiplication d'un vecteur V par un scalaire

Définition à la ligne 141 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur3d Math::operator+ ( const vecteur3d &  v1,
const vecteur3d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1+V2. Addition de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 77 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur3d Math::operator+ ( const vecteur3d &  v,
const float  a 
)
inline

permet l'écriture U=V+v. Addition d'un scalaire v à un vecteur V.

Définition à la ligne 79 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur3d Math::operator+ ( const float  a,
const vecteur3d &  v 
)
inline

permet l'écriture U=v+V. Addition d'un scalaire v à un vecteur V.

Définition à la ligne 81 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur4d Math::operator+ ( const vecteur4d &  v1,
const vecteur4d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1+V2. Addition de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 129 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur4d Math::operator+ ( const vecteur4d &  v,
const float  a 
)
inline

permet l'écriture U=V+v. Addition d'un scalaire v à un vecteur V.

Définition à la ligne 131 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur4d Math::operator+ ( const float  a,
const vecteur4d &  v 
)
inline

permet l'écriture U=v+V. Addition d'un scalaire v à un vecteur V.

Définition à la ligne 133 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

coord2d Math::operator- ( const coord2d &  v1,
const coord2d &  v2 
)
inline

Définition à la ligne 29 du fichier libMath.h.

Références Math::coord2d::x, et Math::coord2d::y.

vecteur3d Math::operator- ( const vecteur3d &  v1,
const vecteur3d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1-V2. Différence de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 83 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur3d::x, Math::vecteur3d::y, et Math::vecteur3d::z.

vecteur4d Math::operator- ( const vecteur4d &  v1,
const vecteur4d &  v2 
)
inline

permet l'écriture U=V1-V2. Différence de vecteurs par composante.

Définition à la ligne 135 du fichier libMath.h.

Références Math::vecteur4d::w, Math::vecteur4d::x, Math::vecteur4d::y, et Math::vecteur4d::z.

vecteur3d Math::operator- ( const vecteur3d &  v1,
const vecteur4d &  v2 
)
inline
vecteur3d Math::operator- ( const vecteur4d &  v1,
const vecteur3d &  v2 
)
inline
int Math::sign ( int  x)
inline

renvoie le signe d'un entier (-1 si négatif, +1 si position, 0 si nul).

Définition à la ligne 357 du fichier libMath.h.

Documentation des variables

const vecteur3d Math::Black =vecteur3d(0.f,0.f,0.f)

Définition à la ligne 366 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Blue =vecteur3d(0.f,0.f,1.f)

Définition à la ligne 369 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Cyan =vecteur3d(0.f,1.f,1.f)

Définition à la ligne 366 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Green =vecteur3d(0.f,1.f,0.f)

Définition à la ligne 368 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Magenta =vecteur3d(1.f,0.f,1.f)

Définition à la ligne 367 du fichier libMath.h.

const float Math::pi = 3.14159265358979323846f

Définition à la ligne 360 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Red =vecteur3d(1.f,0.f,0.f)

Définition à la ligne 367 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::White =vecteur3d(1.f,1.f,1.f)

Définition à la ligne 369 du fichier libMath.h.

const vecteur3d Math::Yellow =vecteur3d(1.f,1.f,1.f)

Définition à la ligne 368 du fichier libMath.h.