Présentation :
Le projet VirtualFS a pour but d’approfondir le cours sur les systèmes de fichier. Le but de ce projet est de créer un système de fichiers qui serait une copie amoindrie de l’ext2, le but est d’organiser le système de fichier comme suit :
Le système de fichier commence toujours avec un Inode à son début qui lui permettra d’indexer les fichier présents.
Lors de l’ajout d’un fichier, le premier Inode de celui-ci est écrit dans une case libre, ensuite l’index va être actualisé pour mettre un pointeur vers l’offset de l’inode du fichier. Les données vont ensuite être fragmentées dans la taille maximum des données autorisées par le FS, à chaque fois qu’un morceau de données est écrit alors on ajoute son pointeur dans l’inode du fichier. si il y a trop de données et qu’il n’y a plus de place dans l’inode du fichier alors on créé un autre inode et on fera pointer le premier inode sur le second et ainsi de suite. Cela correspond à une liste chaînée.
Une table des secteurs libres a aussi été implémentée. A chaque secteur libéré correspond un offset dans le système de fichier et une taille pour pouvoir replacer des données dedans. D’ailleurs, lors de l’ajout de données, quand on cherche un secteur libre, on cherche d’abord si il n’y a pas de secteur libre dans la table des secteurs libres avant d’agrandir le fichier du FS.
Une défragmentation a aussi été implémentée. Le but est de déplacer des blocs et de les coller un maximum pour réduire la taille du fichier qui stocke le FS.
Rapport de la mission : Rapport
Source : Filesystem